Mes domaines de compétence

Mes domaines de compétence:

Fleurs de Bach:
Elles agissent sur le plan psycho-émotionnel. Elles sont bénéfiques en cas de peurs, de stress, de dépression, de stress, d’agressivité, de jalousie, etc.

Phytothérapie (plantes médicinales):
Les plantes médicinales peuvent être utilisées pour de nombreux troubles, par voie interne ou en applications locales sous différentes formes : poudre (gélules), infusions, décoctions, extraits standardisés, teinture-mère, macérats huileux...

Gemmothérapie:
On utilise les propriétés spécifiques des tissus embryonnaires des végétaux en croissance, à savoir les bourgeons ou jeunes pousses, qui ont des actions différentes de celles des plantes adultes

Oligothérapie:
Les oligo-éléments sont des substances indispensables à l’organisme. Présents en quantités très faibles, ils interviennent dans de nombreux mécanismes biologiques et leur rôle est prépondérant. Leurs actions sur l'équilibre et le fonctionnement général du métabolisme ont été prouvées. Un simple déficit peut se transformer en carence susceptible d'évoluer vers des troubles fonctionnels plus ou moins graves.

Apithérapie:
Cette approche millénaire utilise les propriétés des produits de la ruche – miel, propolis, gelée royale, pollens - en vue de maintenir ou d'améliorer la santé.

Argilothérapie:
En Occident, après être « tombées aux oubliettes » durant des décennies en Occident, les argiles retrouvent la place qu’elles méritent dans la palette des remèdes naturels. Elles peuvent être utilisées tant par voie externe qu’interne. Elles ont notamment une action détoxifiante, anti-congestive, anti-inflammatoire, cicatrisante, reminéralisante et neutralisent de nombreux agents pathogènes.

Aromathérapie:
Les huiles essentielles sont des « bombes » de substances actives obtenues par distillation de plantes ou de partie de plantes. Elles exigent de bonnes connaissances de leurs propriétés et une grande précision dans les dosages, car certaines d’entre elles peuvent présenter une toxicité déjà à faibles doses. Elles peuvent être administrées par voie interne (en gélules ou mélangées à du miel liquide) et externe (baumes, crèmes gels). A quelques exceptions près, elles sont déconseillées pour les chats. 
Les hydrolats sont les eaux de distillation qui restent après l’obtention des huiles essentielles ; moins concentrés en composés aromatiques, ils sont donc beaucoup plus doux et très bien tolérés, y compris par les félins.  

Conseils de base en alimentation:
Besoins nutritionnels, avantages et inconvénients des diverses formes d’alimentation : BARF, croquettes, alimentation humide, ration ménagère , décodage des étiquettes, compléments alimentaires… 

Share by: