Qu'est ce qu'un naturopathe ?

Qu'est ce qu'un naturopathe?

Le terme « naturo » se réfère à ce qui est naturel, et « pathie » provient du grec, qui signifie maladie. En anglais, « path » signifie « chemin, voie ». 
On peut donc dire que la naturopathie est la voie naturelle en matière de santé. Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique (médecine classique), mais lui est complémentaire.
Le naturopathe animalier se fonde sur une conception holistique, globale (physique, psychique, environnementale) de l’animal et a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être de ceux qui lui sont confiés par des moyens 100% naturels. 

Par ailleurs, il tient compte de la relation entre l’animal et son humain, car il est fréquent que ce que l’animal exprime à travers un problème de comportement ou de santé soit lié à ce que vit son propriétaire. En effet, l’animal est une « éponge » qui entre en résonance avec les émotions de son humain, absorbant ainsi, par exemple, son stress, sa tristesse, sa colère ou son anxiété… Il n’est donc pas rare qu’une même plante, huile essentielle ou fleur de Bach soit bénéfique tant pour l’animal que pour son propriétaire.
En France, le naturopathe animalier est considéré comme un praticien en santé naturelle, qui prodigue des conseils à partir d'un diagnostic posé par un vétérinaire. 
Il respecte le code de la santé public (L4161-1) : il ne pose aucun diagnostic, ne prescrit pas de médicaments allopathiques et ne préconise jamais la modification ou l’arrêt d’un traitement prescrit par un vétérinaire. 
Le naturopathe est un « éducateur de santé globale », un conseiller holistique, un accompagnant dans les processus d'autoguérison.
Share by: